Docteur Guy mylle

La podologie

La podologie est le domaine médical qui s’intéresse au traitement des pathologies du pied.
Votre podologue intervient notamment à plusieurs niveaux :

  • pour la conception de semelles orthopédiques, qui permettent de corriger la posture du pied
  • pour la conception d’orthoplasties qui permettent de corriger les déformations au niveau des orteils
  • pour les soins de pédicure médicale qui peuvent intervenir par exemple pour les problèmes d’ongles incarnés

 

Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques (que l’on appelle orthèses plantaires en langage médical) ont pour but de corriger la posture du pied.
Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure à Paris dans le cabinet de podologie de Mme Drouffe après un examen clinique de vos appuis plantaires.

Les semelles orthopédiques sont réalisées dans des matériaux s’adaptant à vos besoins :
fin et souple pour les modèles de chaussures de ville, avec une correction plus importante pour les chaussures de marche, ou thermoformées pour les chaussures de sport. Les semelles orthopédiques thermoformées sont directement moulées à la forme du pied afin de réduire au maximum les frottements et les contraintes et conviennent particulièrement aux sportifs.

Un suivi est proposé durant les 3 mois suivant la remise des semelles orthopédiques.
Ainsi, les semelles peuvent être modifiées afin de s’adapter au mieux à vos chaussures et épouser parfaitement la forme de votre pied.

Le prix des semelles orthopédiques est fixe et leur coût est remboursé en partie par la sécurité sociale.
Un remboursement complémentaire des semelles orthopédiques peut être pris en charge par votre mutuelle.
Pour plus d’informations sur le remboursement des semelles orthopédiques, il est conseillé de consulter directement sa mutuelle.

 

Quand a t-on besoin de semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques peuvent être nécessaires dans plusieurs cas de figure.

 

1. Les cas de douleurs plantaires :

Les douleurs plantaires peuvent être liées à de mauvais appuis, à la forme de votre pied, ou encore à votre chaussage. Dans ces cas là, les semelles orthopédiques pourront répartir les appuis sur l’ensemble de la sole plantaire et corriger les pathologies les plus courantes (Hallux Valgus, Névrome de Morton, Métatarsalgies...).

 

2. Les cas de défaut de posture du pied :

Une mauvaise posture du pied entraîne des contraintes musculaires, tendineuses, et ligamentaires qui peuvent à la longue provoquer des entorses graves ou chroniques ainsi que des tendinopathies. Dans les cas d’entorses graves et chroniques, les semelles orthopédiques permettent de stabiliser la cheville pendant la marche et d’éviter les mouvements latéraux de la cheville. Dans les cas de tendinopathie des muscles latéraux du pied, les semelles orthopédiques permettent de corriger l’orientation du pied.

 

3. Les cas de contraintes articulaires :

Une mauvaise posture du pied entraîne des contraintes au niveau du genou, voir de la hanche et du dos. Les semelles vont pouvoir influencer l’alignement du membre inférieur afin d’éviter les contraintes articulaires.

 

4. Les cas d’opérations orthopédiques :

Dans les cas d’opérations orthopédiques, les semelles permettront une meilleure rééducation et reprise d’appui. Suite aux opérations du pied, les semelles orthopédiques vont permettre de répartir les charges sur l’ensemble de la plante du pied. Suite aux opérations du genou, les semelles orthopédiques vont permettre de répartir les charges entre les 2 compartiments du genou.

 

 

Les Orthoplasties

Les orthoplasties sont des appareillages, autrement dit des prothèses en silicone, réalisées sur-mesure par votre podologue afin de corriger les problèmes au niveau des orteils tels que les Hallux Valgus ou les «griffes d’orteil».

Dans le cas de l’ Hallux Valgus, l’orthoplastie dite « écarteur » permettra de ré-axer et de soulager l’articulation. Dans le cas de la griffe d’orteil, l’orthoplastie va corriger la griffe si elle est réductible, ou soulager les douleurs qui en découlent (cors…).

 

Les cas d’ongles Incarnés

Les ongles incarnés ont pour origine un conflit entre l’ongle et les parties molles environnantes. Le soin de pédicurie médicale permettra :

• la coupe de l’ongle
• l’extraction du « harpon » ou pointe d’ongle en conflit
• le soin du sillon afin de soigner la peau, soulager l’inflammation ou réduire l’infection
• un « méchage » permettra de guider la repousse de l’ongle

 

Informations supplémentaires